KWSE-INWES Perceptions de genre en sciences et en génie (GISE)

UPDATE Mai 2022 : L’enquête GISE 2022 est prête!
Faites clic ici pour le questionnaire.

Nous apprécions particulièrement les réponses des scientifiques et ingénieurs africains ! Pour 2022, l’enquête se concentrera sur les réponses de l’Afrique. Mais toutes les réponses du monde entier, de tous les secteurs des STEM, et de tous les sexes sont les bienvenues.

Pour manifester votre intérêt pour ce projet, contactez sarah.peers@inwes.net.

Pour les questionnaires dans d’autres langues, cliquez ici pour la page web du projet GISE en anglais.

WEBINAIRE INWES-KWSE 17 décembre 2021

Alors que ce projet touchait à sa fin, nous avons clôturé les étapes finales avec un webinaire le 17 décembre, 11h00 UTC/GMT. Ce webinaire était ouvert à toute personne intéressée et présentait les résultats préliminaires et les résultats de ce projet pilote. Pour plus de détails:https://www.inwes.org/the-gise-project-on-gender-barrier-perceptions-the-pilot-survey-outputs-and-next-steps/

Un enregistrement du webinaire peut être trouvé sur la chaîne YouTube INWES_Global et directement ici (en anglais seulement): https://youtu.be/8cFYH5zsQvE

Les rapports publiés seront ajoutés ici…(publication prévue fin avril).

Contexte du projet

KWSE, membre d’INWES, l’Association des femmes scientifiques et ingénieures coréennes, a mené plusieurs enquêtes très réussies sur le genre dans les STEM, en 2014, 2016, 2017 et 2018, soutenues par d’autres membres et universitaires d’INWES. Au départ, les enquêtes ciblaient certains groupes démographiques de scientifiques et d’ingénieurs, hommes et femmes, dans la région du Réseau des nations de l’Asie et du Pacifique. En 2018, le Réseau Régional Africain a également participé aux travaux financés par la National Research Foundation of Korea et le Ministry of Science and ICT en Corée. Ces séries d’enquêtes ont fourni beaucoup d’informations précieuses sur les perceptions des problèmes pour les femmes dans les STEM, et des rapports (en anglais) peuvent être trouvés sur la page Web INWES Resources ainsi que sur la propre site Web de KWSE.

Une nouvelle collaboration en 2021 entre INWES et KWSE apporte cette enquête à d’autres régions du monde et étend l’analyse. Un objectif clé est d’identifier les mesures de genre qui peuvent être comparées entre différents pays et différents domaines des STEM, et ainsi fournir un outil pour aider à favoriser l’égalité des sexes dans les STEM. Cette collaboration se poursuit en 2022. 

Nous encourageons les hommes et les femmes en STEM à participer à l’enquête! Vos réponses contribueront à créer un monde meilleur pour tous.

Protection des données et confidentialité

L’enquête est entièrement anonyme et est menée conformément à la réglementation canadienne sur la confidentialité des données et au RGPD de l’UE (règlement général sur la protection des données). Pour plus de détails, voir Protection des données et confidentialité.

Financement et direction

Ce projet est financé par le ministère coréen des Sciences et des TIC et dirigé par KWSE. Nous sommes également reconnaissants à Hyon Jung Jang et Yui Jung Min pour leur soutien administratif et leur secrétariat.

Contacts et informations complémentaires

Consultez la page “News&Events” du site web d’INWES et le bulletin d’information d’INWES pour connaître l’actualité de ce projet et participer à son élaboration.

Pour plus d’informations, contactez la responsable du projet INWES, Dr Sarah Peers, sarah.peers@inwes.net  ou le président d’INWES, Prof Jung Sun Kim, president@inwes.net.

 

À propos du projet et de l’enquête 2021

 

Le projet s’est déroulé de mars à novembre 2021. Le projet 2021 était une étude pilote et on s’attendait à ce qu’il débouche sur d’autres projets à l’avenir. Les principaux résultats de ce projet pilote comprennent

  • une enquête basée sur les anciens questionnaires KWSE
  • un rapport technique final détaillé sur les résultats de l’enquête, y compris les mesures de genre
  • un rapport public qui met en évidence les principaux résultats et suggère les prochaines étapes pour l’avenir

Le but de l’enquête est

  • recueillir des données statistiques sur les perceptions de genre dans les domaines STEM
  • par pays, sexe et âge,
  • en tant que base/pilote pour développer des indicateurs internationaux sur les femmes dans les STEM et une étude longitudinale continue,
  • et de jouer un rôle clé dans l’élaboration d’une feuille de route politique pour le développement équilibré des futures ressources humaines dans le monde.

Le questionnaire de l’enquête demande aux répondants leur point de vue sur les obstacles liés au genre dans l’enseignement des STEM, la recherche et dans l’environnement de travail. Pour ce pilote, l’enquête cible dix pays : dont la Corée du Sud et l’Asie, l’Union européenne, les pays d’Afrique et des Amériques. Des hommes et des femmes travaillant dans trois spécialités STEM ont été invités à participer. Les études futures couvriront beaucoup plus de pays et de spécialités et tous les âges.

 

Remerciements pour 2021 

Le groupe consultatif (GISE Advisory Group)

Des réunions ont été organisées avec un groupe consultatif comprenant des responsables de la KWSE (l’association coréenne des femmes scientifiques et ingénieurs), de l’INWES et des réseaux régionaux de l’INWES. Le professeur Jung Sun Kim, président de l’INWES et membre de la KWSE, est le président du groupe consultatif de GISE. Le professeur Jinah Park (vice-président de la KWSE, président du comité du réseau international de la KWSE, professeur au KAIST) et le Dr Hyun-Ok Kim (secrétaire général de la KWSE, chercheur principal à l’Institut coréen de recherche aérospatiale) sont les responsables de la KWSE. Le professeur Battsengel Baatar, vice-président de l’INWES pour l’éducation et la recherche, est également le représentant principal de l’INWES pour ce projet.

Nous sommes également ravis d’inclure dans le groupe : Le professeur Kong-Ju-Bock Lee, expert en physique et expert principal des précédentes enquêtes KWSE, de l’université Ewha Womans, en Corée du Sud ; le Dr Hye Young Park, spécialiste des questions de genre à l’université Dongseo, qui a travaillé sur les précédentes enquêtes KWSE ; et le professeur Clem Hermann, fondateur et rédacteur en chef du journal en libre accès International Journal of Gender Science and Technology, de l’université ouverte, au Royaume-Uni. La vice-présidente d’INWES, Nadia Ghazzali, professeur de statistiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), fournit des conseils précieux.

Nous sommes également très reconnaissants de l’aimable soutien de tous les participants à ce groupe qui ont également donné leur avis sur la méthodologie de l’enquête. En particulier les responsables nationaux qui soutiennent la diffusion du questionnaire :

  • Aguri Nakano, pour le Japon
    Ariunbolor Purvee, pour la Mongolie
  • Belen Garcia de Pablos, pour l’Union européenne
  • Fatoumata Balde et Mme Rufina Dabo Sarr, pour le Sénégal, le Kenya et le Nigeria
  • Jung Sun Kim, pour la Corée du Sud
  • Maria Jose Morales, pour le Mexique
  • Najla Triki, pour la Tunisie
  • Seema Singh, pour l’Inde

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Scroll to Top
Scroll to Top