GISE PD et confidentialité

Protection des données, vie privée et confidentialité

L’objectif de cette section est de vous aider à comprendre exactement ce qu’implique votre participation à cette enquête afin que vous puissiez prendre une décision éclairée à ce sujet. 

Les données recueillies par cette enquête sont totalement anonymes. Il n’y aura pas de collecte de noms ni d’autres données, telles que les adresses IP ou les dates de naissance, qui pourraient conduire à votre identification. Aucune réponse au questionnaire ne sera jamais publiée dans son intégralité ni dans un détail qui pourrait donner lieu à des spéculations sur l’identité de l’un des répondants. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête ne seront publiées que sous des formes combinées et dans le but d’effectuer des recherches sur la perception des STEM par les hommes et les femmes et pour des comparaisons entre régions et groupes.

OBJET DE L’ENQUÊTE

L’objectif de l’enquête est de compiler des données de base afin d’éclairer l’élaboration de politiques visant à réduire les obstacles liés au genre dans les STEM et, en définitive, à favoriser un meilleur développement humain dans le monde. Cette enquête pilote fait partie d’une étude préliminaire qui conduira à terme au développement d’indices de genre relatifs aux femmes dans les STEM pour l’Asie et pour d’autres régions du monde.

Le résultat de cette enquête sera un rapport comparant les perceptions du genre dans les différents pays, par sexe, par spécialisation STEM, par nombre d’années d’expérience, etc. L’intention est de réaliser de futures enquêtes similaires dans le cadre d’une grande étude longitudinale. 

Appropriation et responsabilité

Il s’agit d’une collaboration entre l’association coréenne des femmes en sciences et en ingénierie (KWSE) et le réseau international des femmes en sciences et en ingénierie (INWES). INWES est responsable au Canada des bonnes pratiques en matière de protection des données et de la vie privée.

Le rapport de cette enquête 2021, et tous les rapports futurs basés sur ces données, seront librement et ouvertement partagés par INWES et KWSE avec les décideurs politiques et toute personne intéressée par ces questions. Les rapports seront disponibles sur leurs sites web et/ou sur demande.

Votre mission 

Votre participation à ce projet de recherche consiste à remplir un questionnaire concernant vos perceptions du genre dans les STEM. On estime que le questionnaire peut prendre de 30 à 40 minutes. 

Votre collaboration contribuera à une meilleure compréhension des obstacles perçus par les femmes dans le domaine des sciences et des technologies de l’information et de la communication (STEM), et pourrait permettre de faire progresser l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Confidentialité

Les données recueillies par cette étude sont totalement confidentielles et ne peuvent en aucun cas conduire à votre identification. Votre vie privée sera garantie par l’absence d’identifiants personnels dans les formulaires collectés et par l’utilisation de systèmes en ligne qui ne collectent pas d’adresses IP. Les données collectées seront conservées électroniquement sur des systèmes accessibles uniquement à un nombre limité de membres autorisés du projet. Tous ces membres du projet auront signé un engagement à garder ces données privées et sécurisées, comme l’exigent les politiques d’INWES en matière de conduite, d’éthique et de confidentialité des informations, et conformément à la réglementation canadienne et à la réglementation européenne GDPR.

Toutes les données détenues seront strictement anonymes. Les données brutes des réponses peuvent être conservées pendant plusieurs années afin de pouvoir effectuer des comparaisons dans le temps. Cependant, à aucun moment les données d’une seule réponse ne seront publiées, et les réponses ne seront pas partagées avec un tiers. Tous les rapports ne comprendront que les données relatives aux grappes d’échantillons.

Participation volontaire

Votre participation à cette enquête se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de refuser de répondre à certaines questions ou de vous retirer à tout moment sans préjudice et sans avoir à fournir d’explications. Nous pouvons utiliser les réponses que vous nous fournissez même si certaines sections sont incomplètes.

Contact

Pour plus d’informations ou pour toute question concernant ce projet de recherche, vous pouvez communiquer par courriel avec le chef de projet, le Dr Sarah Peers sarah.peers@inwes.net

Pour en savoir plus sur le projet KWSE-INWES “Gender perceptions in Science and Engineering”, veuillez consulter le site www.inwes.org/project_gise.

Pour toute réclamation concernant l’enquête ou le projet, veuillez contacter la présidente d’INWES, la professeur Jung Sun Kim, par e-mail : president@inwes.org ou par courrier à l’adresse : 

INWES c/o Carleton University,
1125 Colonel By Drive, 4456 Mackenzie Building,
Ottawa, ON, 
K1S 5B6
Canada.

Téléphone : + 1 (631) 644 1065

Fax : + 1 (631) 344 5584

Courriel : info@inwes.org 

Votre accord

En soumettant des réponses à ce questionnaire, vous indiquez avoir :

– lu cette information

– accepté de participer.