GISE Glossaire

Glossaire et explications détaillées

(i) Spécialités STEM :

  • Les sciences biologiques peuvent inclure la biologie, l’anatomie, la biochimie, la biophysique, la biologie cellulaire et moléculaire, la biologie computationnelle, l’écologie et l’évolution, la biologie environnementale, la biologie légale, la génétique, la biologie marine, la microbiologie, les biosciences moléculaires, les sciences naturelles, la neurobiologie, la physiologie, la zoologie.

    Nous n’incluons PAS la médecine, la médecine vétérinaire, les soins de santé ou la chimie pure dans cette enquête pilote.
  • Le génie civil et/ou mécanique comprend le génie côtier, le transport, la construction, le génie structurel, le génie environnemental, le génie géotechnique, le génie des ressources en eau, le génie automobile, la fabrication, les systèmes de transport, la combustion, le génie maritime, l’architecture navale, le génie océanique, le génie de la production.

    Nous n’incluons PAS l’architecture, l’arpentage, la bio-ingénierie, l’ingénierie du matériel informatique, la robotique/mécatronique, ni aucune autre forme de génie chimique, électrique ou électronique dans cette enquête pilote.
  • Les sciences informatiques/ numériques englobent  la programmation informatique, le développement de logiciels, les sciences informatiques, le développement web, la conception et l’analyse de programmes, les communications numériques, le développement d’applications, la conception de jeux informatiques. 

    Nous n’incluons PAS le développement de matériels, les réseaux, les télécommunications ou l’ingénierie informatique dans cette enquête pilote.

(ii) Genre 

Le genre est utilisé dans ce questionnaire pour désigner le genre/sexe auquel vous vous identifiez.

L’option “Autre” est fournie afin de permettre aux genres non binaires de s’identifier et d’être inclus dans cette enquête à un niveau de base. Nous reconnaissons que cette option couvre plusieurs genres. 

Notre objectif, pour cette enquête-ci, est de déterminer les obstacles rencontrés par les personnes qui s’identifient plus au genre féminin, ou dont les expériences reflètent généralement celles des femmes. 

A l’avenir, dans le cadre d’enquêtes plus générales, nous pourrons peut-être prendre en compte, plus largement, tous les aspects du genre.  

(iii) Âge en travailer 

C’est un descripteur destiné, dans le contexte de cette enquête, à s’appliquer à une personne qui pourrait être employée en tant que professionnel des STEM, en supposant qu’elle ait obtenu la qualification de base.

(iv) Premier diplôme de niveau universitaire 

Cette expression désigne un diplôme de niveau licence (BA, BSc, BEng/MEng) ou un autre diplôme officiellement reconnu (par exemple par votre communauté scientifique ou votre institution professionnelle) équivalent au niveau 6 de la CITE 2011, obtenu par une formation ou une expérience professionnelle pertinente.

(v) Responsabilités familiales/domestiques/de soins

Il s’agit des tâches liées à la prise en charge des enfants, à la préparation des repas et aux courses, à la lessive et au nettoyage.

(vi) Action affirmative

C’est une politique sociale de protection et de soutien des membres de groupes minoritaires visant à mettre fin et à corriger les effets d’une forme spécifique de discrimination.

(vii) Système de quotas

C’est une politique sociale en faveur des membres de groupes protégés (historiquement traités injustement en raison de leur sexe, de leur classe ou de leur race) pour corriger l’inégalité en matière d’embauche, d’études ou de participation sociale.